dimanche 19 avril 2009

après le 10 Mars ou rétropestive du travail à faire!!!

Le 10 Mars est passé maintenant il faut penser au travail pantagruélique qu'il y a à réaliser :
Notre DEFILE avec le CFA des spectacles Vivants au Campus MCM

Revenons en arrière !!!!!!!!!!!

Le 17 Février 2009 à 18h Lieu : MCM (Ecole Cinéma) Présentation du projet aux étudiants du CFA du spectacle vivant au MCM avec séquençage Son et Lumière. Une petite trentaine d’étudiantes et d’étudiants, les yeux écarquillés écoutent chacun d’entre nous présenter la genèse du projet.

La plupart d’entre eux ont une première réaction de recul. L’inconnue ; partager pour la première fois avec des partenaires amateurs et sans filet. « Ou va-t-on ? ».

L’impulsion de Sandrine Debelle, Responsable Pédagogique du CFA, semble les rassurer. Elle présente Olivier Philippe comme metteur en scène. C’est lui qui devient l’interface entre les étudiants et les professeurs et la commande extérieure du défilé qui aura lieu dans la salle de 400m² aussi appelée le « cube vert ».

Le premier travail est de présenter pour……dans 4 jours le séquençage aux étudiants afin qu’ils puissent se positionner.

De plus nous devons faire une proposition de Musique pour les étudiants du son. Une commission de travail restreinte s’est réunie. Melle Morgane Cauchon et Mme Christiane Guignard ont fait une proposition de thèmes musicaux.
Ceux-ci seront triturés pour définir les 6 tableaux que nous souhaitons présenter.

Enfin le tableau est introduit par des Récitantes ou récitants. Le textes ont été travaillés par Mme Christiane Guignard et Mme Chantal Cousin qui ont proposé au collectif d’organisation des écrits de qualités.

Cette mayonnaise ne pouvait prendre sans réunions et rencontres de travail et d’évaluations intermédiaires.

Les premières ont été orchestrées avec les étudiants sous l’impulsion de Sandrine Debelle. Celle-ci lors d’une de cette instance de travail après les cours, a présenté aux étudiants en la présence du Régisseur Général : Philippe Terrasse ; des Formateurs : Pierre Montessuit (Lumière), Pascal Laajili (plateau), Eric Chauvière (Son) et d’ Olivier Philippe, un outil numérique : L'espace de travail collaboratif dédié au Défilé MOD’RECUP. Il permet à toutes les personnes autorisées de partager des fichiers, des photos, gérer des agendas de travail et de ressource, gérer des tâches, partager des contacts ou dialoguer sur un forum privé.

Ainsi les professeurs ont pu y inscrire le cahier des charges ; les étudiants quant à eux ont pu y déposer les travaux réalisés ou en cours.

Cette première réunion a permis l’attribution des postes pour la réalisation du défilé de mode : Les étudiants dans le cadre d’une organisation participative et démocrates se sont auto désignés dans des rôles et des fonctions à tenir pour la mise en place de cette manifestation. Ainsi, sont Régisseurs généraux : Benoît et Bertrand (lumière), Mikaël et Florian (son)
Chefs Lumières : Leslie, Coralie, Clément et Guillaume
Chefs électriciens : Guylain, Xavier et Grégory
Chefs plateaux : Lise et Lionel

Plusieurs rencontres de travail ont été programmées par les élèves dans le cadre de leur cahier des charges définis sur l’autonomisation et l’organisation de leur partie de défilé. D’autres formelles ou informelles ont été réalisés avec les différents partenaires. (En tout une bonne quinzaine de rencontres)

Il est à noter que tous les étudiants ont réalisé ces préparations HORS de leur TEMPS de COURS donc APRES, y compris pour certains, le week-end.

REMERCIONS-les pour leur engagement et leur motivation

Nous arrivons tout naturellement vers le Samedi 28 Mars 2009 :
La première répétition au 400m².

Aucun commentaire: